Tornade de Longwy-Pétange

Vendredi 9 Août

Lors de la fin d'après-midi ( entre 16h30 et 17h ), une tornade s'est formée à Longwy-Bas, puis à progressé vers le Sud-Ouest du Grand Duché du Luxembourg atteignant donc le Grand Duché du Luxembourg, dévastant les villes de Rodange, Pétange puis Bascharage ou de très nombreux dégâts matériel ont été répertoriés sur ces secteurs pour un phénomène qui a duré entre 1 et 2 minutes.

 

Contexte d'altitude

Cette journée du 9 Août était dominée par un temps bien chaud avec des températures dépassant très souvent les 30°C voire les 35°C dans la région de Troyes dû à un flux de Sud-Ouest fortement rapide et diffluent dans son cadrant Nord-Est ( première image ). Cette forte dynamique d'altitude à induit le développement d'une cyclogènese qui est arrivée à maturité sur les frontières Luxembourgeoises. Au vu des cisaillements d'altitude ( image du milieu ), la formation de un ou plusieurs mésocyclones étaient donc fort probable, combiné à ladite cyclogènese ainsi qu'à une anomalie de tropopause, de la convergence des vents en basses couches ainsi que des traces de cyclonisme dans le flux, la formation tornadique état donc jugée modérée à forte dans le bulletin posté la veille. L'instabilité était également de mise avec des valeurs dépassant allégrement les 2200 J/Kg sur ces mêmes régions.

 

La supercellule qui à touché le secteur de Longwy puis le Luxembourg s'est développée sur le Loiret en une simple moncellule orageuse, mais en gagnant vers la Seine-et-Marne et la Marne, cette cellule à commencé à prendre un aspect supercellulaire ( à la faveur d'une instabilité croissance et en fort dynamisme ) en prenant une direction Sud-Ouest. Au sein de cet amas orageux grandissant, une autre supercellule s'est formée et prit de l'ampleur sur le secteur de Stenay ( Meuse ). Cette supercellule à continué de se renforcer jusqu'au secteur de Longwy ou la supercellule s'est "crochetée" ( écho en crochet ), signe d'un mésocyclone et donc probable d'une tornade. Ce crochet à persister jusqu'au secteur de Bascharage ou la supercellule s'est vite affaiblit puis et morte un peu plus au Sud-Ouest de cette localité. En moins de 45 minutes, cette supercellule aura donc traversée 60 km

 

Evolution de la supercellule entre Longwy et Pétange - Windy 

                                Entre 15h30 et 17h30 

 

Bulletin & Prévision

C'est la 3ième fois que notre institut lance un niveau rouge concernant les orages ( depuis fin 2018 ), dans le détail, voici les détails du bulletin émis lors de ce 8 Août 2019 au soir

 

La situation se dynamisme sensiblement sur la France, à l'approche d'une dépression très creuse pour la saison par l'Atlantique, le flux va se dresser violemment au secteur Sud-Ouest et induire une puissante accélération du Jet-Stream devant de plus en plus diffluent sur les régions du Nord-Est ( >200 km/h ). L'entrée droite du jet superposée à la convergence des vents en basses couches va conduire à une cyclogénèse plus ou moins aboutie arrivant à maturité sur les frontières Luxembourgeoises en fin de journée. Le front froid se déplaçant de plus en plus vers la zone placée en niveau rouge, les mouvements ascensionnels et les forçages liés à la forte anomalie de tropopause vont induire des orages violents et parfois très venteux sur ces régions. De plus, le flux est marqué par des traces de cyclonisme importants dynamisant encore plus les orages. On attend des cisaillements d'altitude marqués ( 0-6 km >30 m/s ) permettant le développement de supercellules ( risque marqué ) voire de un ou plusieurs mésocyclones évoluant jusqu'à la tornade. Tous ces paramètres combinés à un Theta'E exceptionnellement haut ( >60°c ) l'ensemble profitera de profits verticaux très instables ( Theta'W >24°C ) confirmant le risque de voir de violents orages se développer. Combiné à une dynamique d'altitude importante, l'instabilité sera également marquée sur les régions du Sud-Ouest au Nord, avec des valeurs comprises entre 1300 et 1900 J/Kg, entre Bourgogne - Alsace, les valeurs seront comprises entre 2200 et 2500 J/kg ainsi que TTI >40, des forces assurant le développement de vigoureuses supercellules.

ZONE A ( JAUNE ) 

1/4 

MONOCELLULAIRE,

Sur cette zone, le risque d'orages est faible, les orages seront peu nombreux et peu virulents. Les orages peuvent donner un faible renforcement du vent et quelques pluies peu soutenues..

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ZONE B ( ORANGE )

2/4 

MONOCELLULAIRE, MULTICELLULAIRE, SUPERCELLULAIRE 

Sur cette zone, le risque d'orages est plus faible et moins virulent que sur le Nord-Est du Pays, des rafales >80 km/h sont possibles ainsi que de fortes pluies avec des intensités >50 mm/h et des cumuls pouvant atteindre jusqu'à 20 mm en fin de journée et en soirée. Sur le Sud-Ouest, une salve orageuse nocturne est envisagé, avec essentiellement un risque de très fortes précipitations, sur cette zone, des orages en V sont possibles, se réactivant et se réalimentant sur place. La zone à risque se situe au Nord des Pyrénées. La période à risque se situe entre 15h et 23h sur ces régions du Sud-Ouest.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ZONE C ( ROUGE ) 

3/4 

MONOCELLULAIRE, MULTICELLULAIRE, SUPERCELLULAIRE

C'est sur cette zone que le risque d'orages est le plus marqué, l'activité orageuse devrait débuter en début d'après-midi ( vers 14h-15h ) par le Sud de la Bourgogne, cette première salve sera modérée à fort avec des rafales >80 km/h. Une deuxième salve, débutant par le Sud du Bassin Parisien en début de soirée, devrait gagner rapidement vers la Champagne, la Bourgogne, la Lorraine en gagnant en intensité au fil de son avancée. Sous ces orages, de très fortes bourrasques de vent sont possibles ( généralement >90/100 km/h ), en gagnant vers le Nord-Est, les rafales risquent de croitre également et le risque supercellulaire également, atteignant parfois les 100 à 120 km/h ), un risque tornadique est également identifié, plus marqué de la Bourgogne jusqu'à la Lorraine. Le risque de grêle est présent mais la taille devrait rester modeste ( entre 1 et 3 cm ) dû à la rapidité du flux et de la dynamique très présente malgré des sommets nuageux très froid ( <62°C ). Cependant, de très fortes pluies sont possibles, les intensités pluvieuses seront très importantes, parfois supérieurs à >150 mm/h, les lames d'eau pourront donner de 20 à 50 mm en moins de 1h, jusqu'à 70 mm en moins de 3h surtout sur le Nord et le Centre de la Lorraine, créant des crues éclairs ainsi que de forts ruissellements dans les points bas. 

 

 

Prévision orageuse du 

9 Août 2019

Prévision de rafales >80 km/h du 

9 Août 2019

Prévision de tornades du 

9 Août 2019

Voici les différentes photographies des dégâts ainsi que des photos des structures orageuses ainsi que des photographies de la tornade.

 

 

Photographies 

Observation de la tornade
Cumulonimbus à Vandières
Gustnado à Beausite ( Meuse )
Dégâts à Pétange ( Luxembourg )
Tornade à Longwy
Dégâts à Pétange
Vu lointain depuis Longwy
Dégâts constatés à Longwy
Dégâts à Longwy
Dégâts voiture / toiture
Dégâts à une habitation

Langue du site :

  • Snapchat - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Suivez-nous 

Contact