*Surveillance tropicale* L'ouragan Lorenzo intimide les Açores

Samedi 7 Septembre 

Cette nuit, l'ouragan Lorenzo, qui était jusqu'à présent un ouragan majeur de catégorie 3, est devenu un ouragan de catégorie 5 et progresse vers le Nord-Est ou il menace les Açores, archipel portugais ou habituellement réside l'anticyclone du même nom. 

Un puissant ouragan au milieu de l'Atlantique

Depuis maintenant 1 semaine, le système dépressionnaire Lorenzo s'est formé en sortie d'Afrique, il s'est intensifié au large du Cap Vert et au fil de son déplacement, il a gagné en intensité pour atteindre la catégorie 5 cette nuit, c'est la première fois d'un ouragan de catégorie 5 se développe autant au Nord-Est de l'Atlantique.

 

Menace pour les Açores et l'Europe ? 

Depuis maintenant plusieurs jours, les modèles envisagent que les Açores soient touchés par cet ouragan en catégorie 2 ou 3, les vents pourraient atteindre les 200 km/h, des vagues supérieurs à 12 m et des pluies diluviennes pouvant atteindre les 100 mm, ce sont les iles les plus à l'Ouest qui sont concernées. La suite est beaucoup plus incertaine. En effet, les scénarii sont très différents, certains voient l'ouragan passer au large de l'Irlande et remonter vers le Groenland, d'autres le voit passer à proximité de l'Irlande voire à proximité de la France. Les scénarii sont encore très diffluents, mais une surveillance est mise en place car malgré la perte des caractéristiques de l'ouragan plus ou moins tard ( après les Açores ? A proximité de l'Irlande ? ). Une forte tempête est possible, pour l'heure, la fiabilité pour le temps en fin de semaine prochaine est catastrophique.

Ouragan Lorenzo en catégorie 5 cette nuit 

                    Source : Keraunos

Prévision des vents à proximité des Acores 

                    Source : Tropical Tidbits

Langue du site :

  • Snapchat - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Suivez-nous 

Contact