Phénomènes orageux classiques

Risque orageux peu présent 

Développements d'orages forts des Pyrénées aux Alpes et à l'Alsace avec risque de violentes rafales ( >90 km/h ) ainsi qu'un risque de chutes de grêle ( 1 à 3 cm ) notamment en Rhône-Alpes. 

PREVISION ORAGEUSE

            Mise à jour : Mardi 30 Juin à 22h

Validité : Mer. 1 Juillet à 0h --> Jeu. 2 Juillet à 0h

Phénomènes orageux forts

Risque orageux marqué

Phénomènes orageux violents

Risque orageux très marqué

Phénomènes orageux extrêmes

Risque orageux très intense

RISQUE ORAGEUX

5 - 15%

15 - 30%

30 - 50%

>50%

   FORTE

    

VENT 

    

GRÊLE

    

MODEREE

    

FAIBLE

    

FORTE

    

La situation se dynamise fortement sur une large partie du Pays. Un front froid actif s'étendra à la mi-journée de la Vendée à la Champagne. A l'avant, c'est un flux fortement diffluent et puissant ( jet-streak >150 km/h à 250 hPa s'étirant de la Bretagne aux Hauts-de-France ) ainsi qu'un air très chaud et humide dans les basses couches à l'avant du ledit front ( Thêta'W >21°C ). De plus, une anomalie de basse tropopause va migrer rapidement du Sud-Ouest aux Alpes et induire une accélération du courant de jet, se déformant entre Massif-Central et Alpes dans un flux gagnant en cyclonisme par le Nord et s'étendant jusqu'à Rhône-Alpes en après-midi. 

L'ensemble des régions seront dès lors placées en configuration de sortie gauche fortement diffluente. Simultanément, la convergence de basses couches se renforcera la situation sera donc propice au développement d'orages forts sur cette zone avec des valeurs d'instabilité y contribuant ( MUCAPE >1900 J/Kg / MULI <-5K ). 

 

Au vu de la dynamique d'altitude ainsi que des valeurs d'hélicité ( noyaux >140 m2/s sur 0-3 km ) et de cisaillements ( >15 m/s en profondeur mais négligeable en basses couches ) un risque supercellulaire est possible principalment du Sud-Ouest au Jura. Isolément, un risque de tuba semble possible mais n'évoluant guère plus. La situation malgré tout fortement dynamique est propice aux violentes rafales de vent ( >90 km/h ) ainsi que isolément aux chutes de grêle ( 1 à 3 cm ).

En cours d'après-midi, une forte dégradation orageuse se met en place, elle circule rapidement du Sud-Ouest aux Alpes et Sud Alsace. Lors de ces orages il est attendu de violentes rafales ( >90 km/h ), ainsi que des chutes de grêle ( 1 à 3 cm ), une forte activité électrique et isolément le développement d'un tuba du Sud-Ouest à Rhône-Alpes. Le risque orageux ne déclinera que en fin de nuit suivante sur les régions les plus à l'Est.

Mercredi 30 Juin

Dégradation orageuse parfois forte

 

Une importante dégradation orageuse est attendue

des Pyrénées au Nord-Est avec risque de violentes rafales de vent, fortes pluies ainsi qu'un risque de grêle.

    

Tous droits réservés

Contact