Sur toutes ces régions situées au Nord de la Seine ( entre Manche, Hauts-de-France, Ile-de-France et Lorraine ), des phénomènes orageux sont possibles, avec des chutes de grésil voire de neige seule sous de fortes intensités, de fortes rafales de vent sont également probables, atteignant parfois les 90 km/h très localement sur ces mêmes régions, très localement, un phénomène tourbillonnaire est possible. Localement, un orage fort peut se produire.

Prévision orageuse

Bulletin du 25 Février 2020

Phénomènes orageux classiques

Dégradation orageuse marquée

Virulente dégradation orageuse

Dégradation orageuse majeure /

destructrice

Après le passage d'un front froid, le flux va basculer au secteur Nord-Ouest avec de nombreuses averses de grésil accompagnées localement de coups de tonnerre. 

Régime de traîne hivernal 

LEGENDE

Bulletin général

Aucun risque orageux

RISQUE GRÊLE

( >2 cm )

RISQUE VIOLENTES RAFALES

/ TORNADES

( >80 km/h )

5 à 15%

LEGENDE

15 à 30%

30 à 50%

>50%

Chronologie 

Mardi 15h 

Début du risque orageux par 

les côtes de la Manche

22h 

Risque s'étendant au Nord

de la Seine

Mercredi 00h 

Persistance du risque 

Rares orages, mais pouvant générer des chutes de grésil et bourrasques

Bulletin

Caractérisation de l'épisode

Ciel de traîne hivernal très actif à l'arrière du front froid capable de produire des chutes de grésil et de fortes bourrasques de vent.

Synoptique et analytique 

Après le passage du front froid, un air nettement plus frais et dynamique va migrer de l'Angleterre vers le Nord de la France ( -30 à -32°C à 500 hPa, -2 à -4°C à 850 hPa ). Le contraste thermique entre la basse et la haute altitude créera de l'instabilité avec le développement de grésil voire de flocons seuls sous les plus fortes averses ( phénomène d'isothermie ). Cette instabilité, combinée à un soulèvement vertical proche de 0K voire -1K à -2K à proximité des côtes de la Manche et un CAPE entre 300 et 500 J/Kg accompagné d'un TTI oscillant entre 55 et 60, l'air sera assez instable pour le développement localisé d'orages de masse d'air froid mais parfois modérés. De plus, le jet de basses couche combiné à des cisaillements modérés pourront permettre le développement de fortes rafales de vent, parfois supérieurs à 80 km/h sous les plus fortes averses ainsi que très isolément, un risque de phénomène tourbillonnaire au vu des valeurs d'hélicité. 

Analytique par régions

Langue du site :

  • Snapchat - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Suivez-nous 

Contact