Phénomènes orageux classiques

Risque orageux peu présent 

Episode orageux classique sans sévérité particulière pouvant cependant entraîner de soudaines fortes pluies, fortes bourrasques et risque de chutes de grêle notamment entre Auvergne et Limousin.

PREVISION ORAGEUSE

            Mise à jour : Dimanche 31 Mai à 23h

Validité : Lun. 1 Juin à 0h --> Mar. 2 Juin à 0h

Phénomènes orageux forts

Risque orageux marqué

Phénomènes orageux violents

Risque orageux très marqué

Phénomènes orageux extrêmes

Risque orageux très intense

RISQUE ORAGEUX

5 - 15%

15 - 30%

30 - 50%

>50%

MODEREE

    

VENT 

    

GRÊLE

    

MODEREE

    

FAIBLE

    

NULLE

    

FORTE

    

En cours d'après-midi, les cumulus prendront de l'ampleur sur les reliefs des Alpes, des Pyrénées ainsi que sur le Centre-Auvergne-Limousin ou des orages pourront éclater de façon non généralisée mais forts sur ces régions avec risque de chutes de grêle ( >3 cm ), fortes pluies ( >20 mm en 1h ) ainsi qu'un renforcement soudain du vent ( >70 km/h ) . Ailleurs, les orages seront plus faibles.

En journée, une petite anomalie d'altitude migre du Nord-Est vers les régions du Centre et du Sud dans une atmosphère très chaude en surface ( >29°C ) ainsi que dans les basses couches ( Thêta'W >15°C / Thêta'E >44°C ) signe d'un air humide et chaud, typique des situations orageuses estivales classiques. Cette petite anomalie en cours de comblement sera dynamisée par un thalweg de faible longueur d'onde s'érigeant jusqu'au Centre dans un air bien instable ( MUCAPE >1600 J/Kg voire >1900 J/Kg à proximité du Centre et de l'Auvergne et des valeurs de soulèvement verticaux <-5K ) permettant le développement aisé d'une profonde convection sur ces régions accentuée par une dynamique et forçage d'altitude en phase. Cette dernière pourrait permettre le développement d'orages forts du Limousin jusqu'à l'Auvergne avec risque de chutes de grêle >3cm, de fortes pluies >20 mm en peu de temps ainsi que des rafales >80 km/h. La nuit suivante, avec l'évacuation de l'anomalie vers la Méditerranée, le risque faiblira progressivement.

Loc. Forts

Tous droits réservés

Contact