Vigilance météorologique

Mis à jour : janv. 15

Valable du : 16/01 à 8h - 17/01 à 1h



Qualification de l'épisode :


Episode neigeux "de redoux" pouvant perturber le trafic routier - nouvel épisode neigeux sur les régions du Nord-Est, donnant une hauteur supplémentaire à la couche actuelle.



Prévisions & chronologie :


Un thalweg ( excroissance d'une dépression ) associé à un front chaud va traverser la France d'Ouest en Est durant la journée de Samedi ainsi que la matinée de Dimanche. Dû à la présence d'air froid dans les bases couches, la perturbation donnera de la neige.


En début de matinée de Samedi, les premières giboulées neigeuses sont attendues du Perche jusqu'à l'Eure. Ils pourraient s'agir de pluies verglaçantes temporairement. Les cumuls de neige devraient être anecdotiques sur ces régions


Vers 10h, la perturbation se situera entre la Seine-Maritime jusqu'à Indre-et-Loire, des chutes de neige sont également attendues sur les hauteurs de Basse-Normandie.


À midi, la perturbation se situera aux portes de Paris, elle concernera une grande partie de la Haute-Normandie, l'Ouest du Centre ainsi que le département du Nord.


En début d'après-midi, l'ensemble de Ile-de-France, du Nord ainsi que du Centre feront face à de bonnes chutes de neige pendant que la pluie prendra le relais sur la Normandie. Attention au risque de pluies verglaçantes se mettant en place entre ces 2 zones, entre le Nord et l'Eure-et-Loir.


En cours d'après-midi, l'Est du Bassin-Parisien, le Nord ainsi que la Champagne-Ardenne jusqu'au Massif-Central verront de bonnes chutes de neige, il s'agira de pluies verglaçantes entre l'Ouest du Bassin-Parisien et le Nord.


En début de soirée, les chutes de neige se concentreront entre Massif-central, Bourgogne, Lorraine ainsi que la Champagne-Ardenne et le Nord avec des intensités parfois assez fortes puis jusqu'en cours de nuit, l'ensemble du Grand-Est, de la Bourgogne-Franche-Comté seront concernés avant que la perturbation ne s'évacue hors de nos frontières en fin de nuit, en donnant des chutes de neige en Alsace et Auvergne-Rhône-Alpes.



Lors de cet épisode, on attend :


- Quelques traces à 1 cm, du Perche jusqu'aux zones côtières du Nord-Pas-de-Calais ainsi que sur l'Ouest du Centre et Paris.


- 1 à 3 cm des terres du Nord au Massif-Central en passant par Ile-de-France et l'Est de la région Centre, avec un risque de pluies verglaçantes au Nord de cette zone.


- 3 à 8 cm ( localement 10 cm ), des confins des Ardennes à la Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine et Alsace au Nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes.




Légende :

Hachures blanches : Neige / Verglas

Hachures oranges : Pluie-neige mêlées


Source : Météociel / AROME


Une vigilance est donc en place concernant le risque de phénomènes glissants entre Nord et Ouest du Bassin-Parisien et une vigilance est activée pour une bonne partie de la moitié Nord pour des chutes de neige.





Tous droits réservés

Contact