• Temps-Dance

Vers un printemps et début d'été agréable ?

NOTA : La tendance saisonnière est simplement indicative, donnant une tendance globale au niveau de la France, il ne doit pas être utilisé pour prévoir précisément le temps sur une région, un département, pour un jour précis.


MARS 2020


Dans l'ensemble le mois de Mars devrait être dominé par des courants de secteur Sud-Ouest. Ce premier mois du printemps pourrait connaitre des températures au dessus des normes de saison avec des passages pluvieux, entrecoupés de périodes plus sèches moins fréquentes que les passages humides élevant la pluviométrie au dessus des normales de saison. Cependant, au cours des périodes plus sèches, les premières sensations printanières devraient avoir lieu au Nord de la Loire.


Températures : +0,5°C à +1°C

Pluviométrie : Humide

Ensoleillement : Inférieur à la normal

Fiabilité : 70% ( bonne )






AVRIL 2020


Avril semble plus nuancé, en marge de l'anticyclone s'étendant jusqu'en France et des dépressions circulant au Nord de l'Europe, le temps pourrait être mitigé, entre passages pluvieux et nette amélioration offrant des journées très agréables, probablement plus nombreuses qu'au mois de Mars, la pluviométrie serait très proche des normes voire légèrement inférieur. Côté température, on serait plutôt proche voire légèrement au dessus mais sans véritable excès d'après les modèles.


Températures : +0 à +0,5°C

Pluviométrie : Normal, voire légèrement inférieur

Ensoleillement : Normal

Fiabilité : 60% ( correct )






MAI 2020


Mai semble vouloir prendre une tournure plus orageuse, dans un flux continental, qui, en cette saison, donne des températures de saison et un flux de Sud-Ouest du aux dépressions près de l'Atlantique, la confrontation des 2 masses d'air, l'une chaude et humide et l'autre sèche et plus fraiche pourrait entrainer les premières dégradations orageuses estivale. La Méditerranée, elle, pourrait rester au sec et profiter d'un temps plutôt chaud pour la saison.


Températures : +0 à +0,5°C ( en direction du Sud )

Pluviométrie : Hétérogène, au gré des orages, plus sec vers la Méditerranée

Ensoleillement : Supérieur

Fiabilité : 50% ( moyenne )




JUIN 2020


Juin pourrait être très orageux, dans la même lignée que le mois de Mai, entre un flux d'Ouest qui pourrait tenter d'arriver et un flux de secteur Est sur le reste de la France, de nombreuses dégradations orageuses pourraient s'y développer, le risque semble moindre vers le Golfe du Lion et le Nord-Ouest, la prédominance des épisodes orageux pourrait rendre ce mois plus frais que la norme mais très humide.


Températures : -0,5 à -0°C ( en direction du Sud )

Pluviométrie : Très humide

Ensoleillement : Variable

Fiabilité : 40% ( faible )




BILAN : Dans l'ensemble, ce printemps 2020 pourrait signer des précipitations proches voire supérieurs aux normes, les températures seraient également supérieurs aux normales, sans véritablement d'excès cependant la fin du printemps pourrait voir le début des dégradations orageuses.



ANALYTIQUE : D'après une étude et analyse réalisée sur 26 sorties / modèles différents, on peut voir l'évolution et la probabilité des scénarii plus sec, plus humide, plus chaud ou plus frais montrant les scénarii minoritaires et majoritaires.



0 vue

Tous droits réservés

Contact