Vers un changement de temps après Noël ?

Depuis quelques jours maintenant, la douceur prédomine sur l'ensemble de la France avec un temps laissant à désirer entre passages pluvieux peu prononcés et un ciel bien bouché. Peut-on y espérer un changement de temps à l'approche des vacances de Noël ? Focus sur la météo de ces prochains jours :



Vendredi, la France se situera entre une bulle anticyclonique sur l'Europe de l'Est et un système dépressionnaire au large de l'Irlande. Une perturbation pointera le bout de son nez sur le Finistère à la mi-journée. Renforcement du vent à l'avant de ce front froid, jusqu'à 80 km/h sur le nez de la Bretagne, 60 km/h le long du littoral et jusqu'à 50 km/h dans les terres du Nord-Ouest. À noter que le flux de Sud ramènera de la douceur dès le matin sur toutes les régions mais aussi quelques pluies sur les reliefs des Cévennes.


Samedi, la perturbation aura du mal à s'évacuer, elle se situera à la mi-journée entre le Pays-Basque et les Hauts-de-France où de faibles pluies sont attendues de même que sur les Cévennes. Plus on ira vers l'Est, plus le soleil sera présent sans y être totalement franc. Le vent sera toujours présent sur un quart Nord-Ouest soufflant généralement entre 50 à 60 km/h des terres vers le littoral.



Dimanche, la perturbation de la veille se sera évacuée à l'avantage d'un vent basculant au Sud-Ouest, on retrouvera les scories de ce front sur l'Est avec de nombreux nuages voire des pluies sur PACA ( neige présente dès 1400 m ). Une nouvelle perturbation active se profile par la Bretagne et les Pays-de-la-Loire accompagnée d'un vent fort. Entre ces deux zones, le ciel sera bien mitigée, mais des éclaircies seront possibles.



Changement par la suite ?


Les conditions météorologiques semblent vouloir évoluer à l'orée de la semaine de Noël, les conditions pourraient être dépressionnaires vers les Pays de l'Est et influencer la métropole. Un flux de Nord voire Nord-Est pourrait se mettre en place pouvant apporter un temps nettement plus frais sur la France ainsi qu'une certaine humidité. Il conviendra de surveiller l'évolution de cette situation.




Tous droits réservés

Contact