• Temps-Dance

Vers un temps très agité ?


Les conditions météorologiques sont mitigées sur l'Europe de l'Ouest depuis quelques jours du à l'influence d'un thalweg ( excroissance d'une dépression ) qui s'étire de la Scandinavie jusqu'à la Mer Méditerranée et rend les conditions atmosphériques instables sur l'ensemble de l'Hexagone avec le développement de fréquentes averses. Le temps va continuellement se dégrader ces prochains jours.




UNE GOUTTE FROIDE INCERTAINE...


Actuellement, une dorsale ( excroissance d'un anticyclone ) s'érige des Acores jusqu'aux Iles-Britanniques mais ce dernier va se scinder en 2 zones, l'une va se diriger au Nord de la Scandinavie et la suivante va se rétracter vers le Golfe de Gascogne. De ce fait, une zone de basses pressions va se détacher de la circulation atmosphérique générale et va plonger et s'isoler ( goutte froide ) dans le Golfe de Gascogne Vendredi. L'anticyclone va ensuite regonfler et s'étaler des Acores à la Scandinavie empêchant l'évacuation de ladite goutte froide qui va stationner plusieurs jours à proximité du Pays apportant instabilité et précipitations.


Cependant, la fiabilité est limitée car la dépression étant de petite envergure et s'isolant de toute circulation générale, il est difficile de définir précisément sa trajectoire. Une direction plus à l'Ouest ou à l'Est pourrait modifier peu ou prou les prévisions.


L'ensemble des 20 membres du panel Américain ( GEFS ) voit la goutte froide en moyenne modélisée au Nord immédiat des Asturies Espagnol étendant son influence sur une grande partie de la France.




Les modèles à mailles fines suivent cette tendance depuis plusieurs sorties ( modélisations ) notamment WRF, facilité pour voir les situations de méso-échelle typique des gouttes froides ( cartes ci-dessous modélisant la situation prévue Vendredi 16h )




Dès Jeudi, la goutte froide se dirigera de la Bretagne vers l'Espagne apportant de fortes pluies sur une grande partie de la façade Ouest ou le temps sera souvent frais ( pas plus de 14 à 16°C de Cherbourg à Toulouse ) pendant qu'à l'avant de la goutte froide des orages éclateront sur un grand quart Nord-Est du Pays dans une atmosphère moite.


Vendredi, les pluies s'accentueront sur Occitanie et les Cévennes avec de forts cumuls de pluie à attendre sur ces régions. De nouveau, à l'avant des orages potentiellement forts pourront éclater sur un grand quart Nord-Est avec des températures très douces voire chaudes ( souvent 23 à 26°C ).


Le temps s'annonce donc bel et bien dégradé avec de fortes pluies et des orages sur une grande partie de la France.


Il convient de suivre nos prévisions misent régulièrement à jour car la situation est loin d'être complètement acquise ainsi que notre prévision orageuse mise à jour quotidiennement.



Prévisions pour ces 4 prochains jours


0 vue

Tous droits réservés

Contact