• Temps-Dance

Vers un nouvel été très chaud ?


Depuis quelques années maintenant, les étés se suivent et se ressemblent, canicules parfois précoces et sécheresses en sont parfois les maîtres mots, cela se répétera t-il durant cet été 2020 ?


CONTEXTE


On remarque depuis le début du XXIième siècle que la récurrence des étés plus chauds que la normale est remarquable à l'échelle de la Français comme à l'échelle Européenne. Les trois étés les plus chauds depuis 1900 ce sont tous produits durant cette période ( 2003, 2018, 2019 ), 2003 étant de loin le plus exceptionnel avec l'historique et durable canicule d'août, 2019 n'a pas détrôné la place malgré 2 canicules d'ampleur et d'étendue exceptionnelles.



La canicule du début d'été s'étendant du 23 Juin au 8 Juillet, ( exceptionnellement précoce et intense intervenant après une canicule de juillet-août 2018 ayant déjà battu des records de température de 2003 ) avec notamment le record absolu de chaleur en France battu avec 46°C à Vérargues et des températures souvent proches de 43 à 45°C sur le Gard / Hérault / Vaucluse et des températures déjà bien chaudes jusqu'au Nord-Est et le Centre avec par exemple 38,8°C à Strabourg ou 39,0°C à Nevers,40,5°C à La Rochelle ainsi que 42,0°C à Saumur, dans le Maine-et-Loire . Puis celle du 21 Juillet au 26 Juillet ( jusqu'au 1er Août 2019 à échelle Européenne ) ou les 40°C furent dépassés jusqu'à l'extrême Nord du Pays avec 40,1°C à Rennes et Nancy, 41,5°C à Lille, 42,6°C à Paris et même jusqu'à 40,2°C à Angleuren en Belgique, des niveaux qui n'avaient jamais été atteints auparavant depuis le début des relevés météorologiques.






TENDANCE POUR CET ETE 2020


La tendance concernant cet été semble montrer une potentielle saison estivale sèche et chaude à l'échelle Européenne comme à l'échelle de la France, voici les détails de la tendance saisonnière de la saison estivale 2020, couvrant donc les mois de Juin-Juillet et Août 2020 :


Sur le Nord et l'Ouest des Iles Britanniques, les différentes modélisations de l'atmosphère indiquent aucune anomalie particulière de température ou de précipitation pour cette partie de l'Europe. De ce fait, le temps pourrait être proche de celui d'un été classique, sans véritable excès thermique et pluviométrique.


Sur le Sud des Iles Britanniques, l'ensemble Ouest de la France et le Nord de l'Espagne et du Portugal, le temps pourrait être régulièrement chaud et sec avec des passages pluvieux et orageux limités sur ces zones contrairement à l'Est de la France ainsi qu'aux régions du Nord de l'Europe ou les orages pourront être plus fréquents dans une atmosphère souvent chaude à l'avant de conditions plus dépressionnaires présent sur l'Atlantique Nord.


Sur le Sud de l'Europe, autour du bassin Méditerranéen ainsi qu'autour de la Mer Noire, les températures pourraient afficher une anomalie thermique importante dans une ambiance souvent sèche.






EXISTE T-IL UN RISQUE CANICULAIRE POUR CET ETE ?


D'après les différentes évaluations des scénarii et modèles météorologiques pour la saison estivale, le temps pourrait être, comme indiqué ci-dessus, sec et chaud sur l'ensemble de la France et plus chaud sur le pourtour de la Méditerranée, des remontées très chaudes en provenance de ces régions pourront donc être possibles et s'étendre jusqu'en France. On ne peut donc pas exclure un risque caniculaire sur la France pour cet été avec un risque jugé modéré. L'été 2020 pourrait donc rester sur une lignée d'étés déjà chauds, en proie à la chaleur et à un certain manque de précipitation...


NOTA : La tendance saisonnière ne doit pas être prise au pied de la lettre pour une région ou une date précise ( on ne peut pas prévoir le temps exact le 25 Juillet 2020 pour Bordeaux par exemple ), le tendance sert uniquement à donner une estimation globale et moyenné sur une vaste zone. Pour une anomalie chaude, le temps peut donc se montrer chaud durant une longue période sans extrême ou bien très chaud sur un court laps de temps contré par des conditions plus fraîches dans une autre période.



0 vue

Tous droits réservés

Contact