• Temps-Dance

Première vague de chaleur entre Mardi & Vendredi


Après une première décade de juin sous des conditions souvent maussades et faiblement pluvieuses. Le temps va radicalement changer avec l'étalement de l'anticyclone apportant un temps très ensoleillé et surtout très chaud sur l'ensemble du territoire.


SITUATION ATTENDUE


L'anticyclone ( zone de hautes pressions protégeant de conditions plus ou moins mitigées ) va s'étendre jusqu'en Scandinavie et va protéger de conditions plus dégradées sur le Nord-Atlantique. Le flux va donc s'orienter au secteur Est à Sud-Est ( vent tournant dans le sens horaire autour d'un anticyclone ) et ramener un air très chaud et des conditions pleinement ensoleillées sur l'ensemble de la France durant cette semaine.




On peut qualifier cet épisode de vague de chaleur ( épisode supérieur à 48h de températures largement supérieures à la normale et concernant une étendue géographique importante ). La durée de cet épisode semble être de 4 jours ( Mardi à Vendredi ), les températures seront souvent 5 à 9°C au-dessus des normales de saison pour une fin juin et concerneront l'ensemble de la France avec des températures dépassants 30°C sur la quasi-totalité du Pays ( excepté sur les reliefs et les côtes de la Manche ). Au plus fort de cet épisode, des pointes à 37°C dans le Sud-Ouest et en basse vallée du Rhône semblent possibles.



Caractéristiques de la vague de chaleur de cette semaine

Plus précisément, Mardi, la chaleur prendra de l'ampleur sur l'ensemble du Pays sauf à proximité des côtes de la Manche avec 24 à 26°C. 26°C sera également la température attendue sur l'extrême Est de la Bretagne, 27°C à 28°C en Belgique et dans le Nord-Est. On atteindra voire dépassera les 30°C sur le Bassin-Parisien, l'Est des Pays-de-la-Loire et la Nouvelle-Aquitaine et en vallée du Rhône. Dans la vallée de la Garonne et plus isolément en basse vallée du Rhône, des pointes entre 34°C à 36°C semblent possibles. Côté ciel, il sera clair sur l'ensemble du Pays, malgré un ciel légèrement voilé sur l'Ouest du Pays et une évolution nuageuse pouvant conduire à une averse orageuse localisée sur les reliefs des Alpes et des Pyrénées en fin de journée à la suite de températures chaudes ( évolution diurne ).



Températures maximales attendues Mardi

Mercredi, les températures monteront d'un cran partout, sauf sur les côtes Nord de la Bretagne ou le thermomètre n'affichera pas plus de 24°C à 26°C en bord de mer. En Bretagne intérieure, Alsace-Lorraine ainsi qu'en région Wallonne et en Corse, nous approcherons des 30°C. Sur une large bande partant des Hauts-de-France jusqu'au Sud-Ouest ainsi qu'au Sud-Est, le mercure attendra 30 à 32°C avec des pointes isolées à 33°C en Beauce. Entre la Sologne et la vallée de la Garonne et une nouvelle fois en basse vallée du Rhône, nous pourrions atteindre les 33 à 35°C au plus chaud. Statu quo au niveau du temps, ciel clair sur les 3/4 du Pays, quelques averses orageuses isolées sur les reliefs ainsi que sur l'extrême Ouest par évolution diurne en fin de journée sans sévérité particulière attendue.



Températures maximales attendues Mercredi

Dès Jeudi matin, la chaleur emmagasinée la veille aura du mal à s'évacuer et les températures s'annoncent douces dès le levée du soleil avec souvent 15°C à 19°C ( voire plus au coeur des agglomérations ). Entre les Hauts-de-France et la Bourgogne en passant par l'Ile-de-France ainsi qu'en Corse, il pourrait faire 18 à 21°C au plus "frais".



Températures minimales attendues Jeudi

L'après-midi, le mercure gagnera encore quelques degrés notamment sur les régions de l'Est et du Nord-Est. C'est entre le Bassin-Parisien, la Bourgogne et une nouvelle fois en vallée du Rhône que le temps sera le plus chaud avec 33 et 36°C voire 37°C entre Valence et Nîmes. Entre Belgique / Hauts-de-France / Lorraine / Alsace / Languedoc-Roussillon les températures afficheront 30 à 33°C. Le mercure sera quant à lui en berne sur le Sud-Ouest avec de 18 à 21°C et quelques faibles pluies et la Bretagne avec 22 à 26°C sous des passages nuageux plus nombreux. A l'avant, des orages pourront éclater entre Normandie et Massif-Central dans une atmosphère chaude et lourde. Ailleurs, le temps sera complètement sec avec un soleil omniprésent.



Températures maximales attendues Jeudi

Vendredi, la chaleur devrait se réfugier sur le Nord-Est avec encore des températures très élevées mais la situation semble incertaine ( le temps pourrait devenir orageux ) ainsi que sur l'Ouest du Pays ou la situation pourrait être plus dégradée...



293 vues

Tous droits réservés

Contact