• Temps-Dance

Premier coup de chaud sur la France entre Mercredi & Jeudi

Comme annoncé dans le précédent article, un premier coup de chaud va se mettre en place sur l'Hexagone entre ce Mercredi et Jeudi avec des températures parfois 4 à 7°C au dessus des normales de saison.



SITUATION GENERALE


L'anticyclone ( zone donnant des conditions stables et souvent sèches ) sera positionné à proximité de la Scandinavie, les vents tournants dans le sens des aiguilles d'une montre autour de celui-ci, le vent sera de secteur Est-Sud-Est voire Sud apportant donc une grande douceur voire chaleur venant d'Espagne et du Maroc. Les conditions dépressionnaires sur l'Atlantique, dont le vent tourne autour de cette zone dans le sens inverse des aiguilles d'une montre contribuent également à la mise en place de ce flux ( écoulement de l'air ).



Chronologie du premier pic de chaleur sur la France :


Mercredi, le flux commencera à passer du secteur Nord-Est à Est, synonyme de temps doux à cette époque de l'année malgré des nuits encore fraîches ( souvent pas plus de 10° à 13°C ) mais grâce à l'ensoleillement et une masse d'air douce, les températures grimpent en après-midi. Sur l'ensemble Ouest et Sud ( notamment entre Bretagne / Pays-de-la-Loire / Nouvelle-Aquitaine / Sud de l'Occitanie ) les températures seront très douces voire chaudes, dépassants 25°C sur l'ensemble de ces régions citées précédemment, on pourrait approcher voire atteindre les 30°C sur la région de Montpellier / Nîmes / Perpignan. Ailleurs, on sera entre 24 et 26°C voire 27°C dans les grandes agglomérations. Seul les bordures de Manche ainsi que les reliefs ne dépasseront pas les 20°C.



Jeudi, le flux sera bien établi et se sera même accentué avec un vent de Sud-Est à Sud sur le Pays, les températures seront donc en net progression partout atteignants parfois le stade de la forte chaleur jusqu'à la moitié Nord ( notamment entre Pays de la Loire / Centre / Bassin-Parisien / Champagne-Ardennes / Nord du Sillon Sambre-et-Meuse ) avec de 28°C à 30°C voire 31°C sur Paris notamment, les températures seront également très chaudes sur le Langeudoc ou on pourrait atteindre 32°C. Sur la quasi-totalité des autres régions, les maximales seront chaudes avec de 26 à 29°C localement sous un ensoleillement généreux.


Ce premier pic de chaleur se terminera Vendredi au détriment de conditions dépressionnaires s'étendant sur la moitié Nord ou les températures perdront de nombreux degrés sur l'ensemble Nord-Ouest avec le basculement du vent au secteur Nord-Ouest. Seul le Sud et l'extrême Est résisteront temporairement à la baisse avec des températures encore chaudes avant une tournure plus mitigée à partir de la fin de semaine et du week-end.



353 vues

Tous droits réservés

Contact