• Temps-Dance

Orages très pluvieux notamment au Sud-Ouest

Qualification de l'épisode :


Dégradation pluvio-orageuse importante notamment sur le quart Sud-Ouest du Pays avec risque d'inondations associé




Analyse technique :


En cours de journée de ce Dimanche un minimum dépressionnaire va se creuser sur le quart Sud-Ouest du Pays étant son influence par un thalweg jusqu'en Scandinavie. Cette dernière va favoriser le développement d'instabilité ( MUCAPE >1300 J/Kg / LI <-2K ) sur une frange allant du Sud-Ouest jusqu'au Centre et Nord-Est avec un flux de plus en plus cyclonique notamment sur le Sud-Ouest. De plus, une branche de jet bien dynamique et diffluente va subir une cassure en franchissant la barrière Pyrénéenne et va donc placer les régions du Sud-Aquitaine en configuration d'entrée droite / sortie gauche simultanée susceptible de créer une profonde convection et donc la formation d'une cyclogénèse arrivant à maturité en cours de nuit. La configuration est propice au développement de très fortes pluies orageuses sur ces régions en particulier du Pays Basque jusqu'à la Gironde avec des lames d'eau parfois supérieurs à 30 mm en peu de temps. Les orages évolueront en amas multicellulaires bien actifs parfois sous forme supercellulaire au vu des cisaillements parfois marqués en profondeur ( >24 m/s ). Isolément, les cisaillements de basses couches pourront être présents ( >9 m/s ) pouvant permettre le développement d'un phénomène tourbillonnaire ( SRH 0-3 km >200 m2/s2 ). Avec l'extension du thalweg sur les régions du Centre et Nord-Est en cours d'après-midi et l'étirement du flux perdant cependant en dynamisme en s'éloignant de l'anomalie dépressionnaire le risque de phénomènes forts est présent avec également un risque de fortes lames d'eau sous orages, le risque supercellulaire semble également présent mais plus localisé que dans le Sud-Ouest mais pouvant accroître les cumuls de pluie. En cours de nuit, le risque orageux déclinera et le caractère pluvieux prendra généralement le dessus.




Résumé global :


[ RISQUE D'ORAGES FORTS : 2/4 ] Au Sud de la Garonne


Les orages évolueront en cours d'après-midi de manière organisée, ils seront parfois très pluvieux ( >40 mm en peu de temps ) créant localement une réaction des cours d'eau. Au vu des différents paramètres, un risque de phénomènes tourbillonnaires ( tubas, tornades ) est possible très localement. La caractère pluvieux prendra le dessus en soirée.


[ RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT FORTS : 2/4 ] Du Centre au Nord-Est


Les orages seront dispersés mais pourront produire de fortes pluies en peu de temps. Le risque de développement d'orages forts est moins importante que sur le Sud-Ouest mais existe. Le risque orageux déclinera en fin de soirée ou la aussi le caractère pluvieux prendra le dessus


[ RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES : 1/4 ] Partout ailleurs


Le risque orageux est nettement plus diffus et faible, aucun phénomène fort est prévu mais de fortes averses restent possibles.




Tous droits réservés

Contact