• Temps-Dance

Orages potentiellement forts ce Samedi

Mis à jour : mai 9

Caractéristique du risque orageux


Potentiel orageux fort notamment du Sud-Ouest au Nord-Est avec risque de phénomènes fortement pluvieux et grêligène.



Description technique


Dans une masse d'air encore bien douce dans les basses couches ( >24°C ) et l'approche de conditions plus dépressionnaires par l'Atlantique, le flux gagnera en cyclonisme sur la majeure partie du Pays. En cours d'après-midi, un thalweg de courte longueur d'onde s'érigera du Sud-Ouest jusqu'au Nord-Est permettant la mise en place d'une forte instabilité latente sur ces mêmes régions ( MUCAPE >2100 J/Kg ) ainsi que des soulèvements verticaux ( LI <-5K ) combinée à une puissante convergence humide avec des valeurs de Thêta'W ( >17°C ) ainsi que des points de rosée prononcés ( >17°C ) prouvant d'une masse d'air à la fois très instable et humide. Les advections chaudes ainsi que l'instabilité sur ces régions pourront permettre le développement d'orages potentiellement forts notamment avec un risque de chutes de grêle >2cm ainsi qu'un risque de fortes pluies temporaires ( parfois >20 mm en peu de temps ). Les orages seront souvent peu organisés et sous forme d'amas multicellulaire très pluvieux et grêligène par manque de dynamisme en altitude.



Résumé global


[ RISQUE D'ORAGES FORTS : 2/4 ] Du Sud-Ouest à la Lorraine jusqu'à la Bretagne


Les orages seront nombreux et parfois forts sur ces régions avec un risque de fortes pluies ( >20 mm en peu de temps ) et de grêle ( parfois proche de 2 cm ), dans une moindre mesure, un renforcement du vent ( >60 km/h ) notamment en fin d'après-midi, le risque persistera jusqu'en fin de nuit en devenant de plus en plus localisé et faible.


[ RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES : 1/4 ] Sur les autres régions


Le risque sera plus éparse et faible avec un risque de fortes averses et parfois de grésil même si un phénomène fort est possible très localement.





0 vue

Tous droits réservés

Contact