• Temps-Dance

Orages potentiellement forts ce Samedi

Mis à jour : mai 9

Caractéristique du risque orageux


Potentiel orageux fort notamment du Sud-Ouest au Nord-Est avec risque de phénomènes fortement pluvieux et grêligène.



Description technique


Dans une masse d'air encore bien douce dans les basses couches ( >24°C ) et l'approche de conditions plus dépressionnaires par l'Atlantique, le flux gagnera en cyclonisme sur la majeure partie du Pays. En cours d'après-midi, un thalweg de courte longueur d'onde s'érigera du Sud-Ouest jusqu'au Nord-Est permettant la mise en place d'une forte instabilité latente sur ces mêmes régions ( MUCAPE >2100 J/Kg ) ainsi que des soulèvements verticaux ( LI <-5K ) combinée à une puissante convergence humide avec des valeurs de Thêta'W ( >17°C ) ainsi que des points de rosée prononcés ( >17°C ) prouvant d'une masse d'air à la fois très instable et humide. Les advections chaudes ainsi que l'instabilité sur ces régions pourront permettre le développement d'orages potentiellement forts notamment avec un risque de chutes de grêle >2cm ainsi qu'un risque de fortes pluies temporaires ( parfois >20 mm en peu de temps ). Les orages seront souvent peu organisés et sous forme d'amas multicellulaire très pluvieux et grêligène par manque de dynamisme en altitude.



Résumé global


[ RISQUE D'ORAGES FORTS : 2/4 ] Du Sud-Ouest à la Lorraine jusqu'à la Bretagne


Les orages seront nombreux et parfois forts sur ces régions avec un risque de fortes pluies ( >20 mm en peu de temps ) et de grêle ( parfois proche de 2 cm ), dans une moindre mesure, un renforcement du vent ( >60 km/h ) notamment en fin d'après-midi, le risque persistera jusqu'en fin de nuit en devenant de plus en plus localisé et faible.


[ RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES : 1/4 ] Sur les autres régions


Le risque sera plus éparse et faible avec un risque de fortes averses et parfois de grésil même si un phénomène fort est possible très localement.





206 vues

Tous droits réservés

Contact