Vers un temps durablement froid et neigeux ?

La fin de cette année 2020 est marquée par des giboulées neigeuses jusqu'en plaine et de bonnes quantités de neige sur l'ensemble des reliefs. Mais ce temps va t-il persister en débutant 2021 ? Eléments de réponse dans cet article :



UN TEMPS BIEN FROID POUR DEBUTER 2021...


Les prévisions à très court terme montre que la France se situe dans une masse d'air froid ( restant tout de même habituelle pour la saison ), les températures se situent cependant quelques degrés sous les normales saisonnières.


Les prévisions, mises à jour quotidiennement, sont disponibles ici : https://www.tempsdance.com/post/previsionsmeteorologiques


La tendance pour cette fin de semaine et de ce week-end montre la persistance d'un temps froid, s'accentuant même sur bon nombre de régions, et quelques giboulées neigeuses éparses sur les régions de l'Est et surtout du Sud-Ouest samedi soir et dimanche matin où un épisode neigeux plus significatif est attendu.


Les différents risques météorologiques jusqu'à J+3 sont disponibles ici :

https://www.tempsdance.com/post/27-12-20-risquesmeteo




UNE TENDANCE QUI SEMBLE PERDURER...


En étudiant l'ensemble des modèles météorologiques à long terme, on se rend compte que cette tendance à un temps froid et humide semble s'affirmer dans le temps, plus particulièrement dans l'Est du Pays alors que dans l'Ouest, cela semble plus temporaire et moins intense ( ci-dessous, diagramme de Bordeaux indiquant les températures ainsi que les précipitations jusqu'au 15/1 sur 30 scénarii ).




Pour Nancy, ville se situant dans le quart Nord-Est du Pays, le temps froid semble perdurer au moins jusqu'au 8/1, le risque neigeux est indubitablement plus important.


Source : Météociel / Diagramme des ensembles GEFS


Plus en altitude, le diagramme du modèle Européen montre que les températures à 850hPa ( correspondant à environ 1500 m ) ne semble montrer aucun radoucissement marqué jusqu'au 10/01, le dégel risque même d'être compliqué sur les régions du Nord-Est.


Ce diagramme représente le Centre de la France.


Source : Keraunos via Twitter


On peut donc s'attendre à un début 2021 bien froid ( sans être extrême ), et humide avec des épisodes neigeux possibles tout au long de cette période.



Tous droits réservés

Contact