Confirmation d'un temps plus frais après Noël

Mis à jour : 27 déc. 2020


Comme évoqué dans le précédent article, un temps plus froid semble de plus en plus probable après Noël, plus de détails pour ces prochains jours dans l'article ci-dessous :


Un temps bien contrasté


Les centres d'action du début de semaine donneront lieu à un temps bien humide essentiellement sur la moitié Nord du Pays ( accompagné d'un temps bien venteux ), le flux sera orienté à l'Ouest-Sud-Ouest apportant une très grande douceur. Le changement s'opérera après Noël, avec une première coulée froide touchant principalement les régions de l'Est dans un flux s'orientant au secteur Nord avant une nouvelle coulée froide par la suite, plus importante.


Ci-dessous, les centres d'actions simulés pour Mardi 22 ( à gauche ) et Vendredi 25 ( à droite ) via Météociel :



Plus précisément...


Lundi, une perturbation active arrivera par l'Ouest et traversera rapidement la France dans un flux d'Ouest-Sud-Ouest, des pluies soutenues sont attendues à la mi-journée de la Normandie à la barrière Pyrénéenne. Entre les Ardennes et les Cévennes, quelques averses sont possibles à l'avant de ladite perturbation, seul l'extrême Sud-Est et la Corse profiteront de conditions plutôt agréables. À noter que le vent soufflera sensiblement sur le Nord-Ouest entre 50 km/h dans les terres jusqu'à 70 km/h sur les caps exposés des Hauts-de-France. Douceur d'actualité avec souvent de 5 à 7°C en matinée, de 9 à 14°C de l'Est au littoral Atlantique.


Mardi - un nouveau front donnera des pluies essentiellement au Nord de la Seine accompagné de rafales comprises entre 50 et 60 km/h. C'est ensuite un dégradé nuageux, plus on se dirigera vers le Sud, plus le soleil brillera notamment entre le Sud de la Nouvelle-Aquitaine et les Alpes où l'ambiance sera printanière notamment sur le Pays-Basque. Ciel plus mitigé entre les Pays-de-la-Loire et le Sud de l'Alsace. La douceur s'accentue partout.


Mercredi, le front de la veille sera présent sur les mêmes régions que la veille avec des pluies pouvant être fortes, le vent accompagnera les pluies avec de bonnes rafales. Quelques averses seront possibles à proximité des Cévennes. Ailleurs, le ciel sera bien encombré avec de rares éclaircies. Les températures afficheront toujours des températures trop douces pour la saison.




Jeudi, il s'agira d'une journée de transition avec le basculement à un flux de Nord à l'arrière du front avec des averses attendues au Nord de la Seine, des chutes de neige seront attendus dès 1500 m sur les Alpes du Nord. Entre ces 2 zones, le ciel sera chargé mais des trouées pourront avoir lieu. Les températures baissent très franchement perdant 6 à 8°C au Nord - 4 à 6°C au Sud.


Vendredi 25 Décembre, malgré une fiabilité limitée, le temps pourrait se montrer couvert du Sud-Ouest au Nord-Est pendant que des éclaircies pourront percer du Centre-Est à la Champagne. Le mistral soufflera fort dans son domaine. Dans la soirée, des flocons pourront virevolter sur l'Est ( à largement confirmer ). Les températures continuent leur baissent affichant des valeurs 1 à 2°C en dessous des normales.


Samedi, le temps pourrait rester gris sur l'ensemble de la moitié Nord, plus d'éclaircies sur le Sud et les reliefs, les températures pourront continuer de baisser.


À partir du 27/12 : La suite pourrait donner lieu à des conditions humides et froides, susceptible de donner des giboulées à très basse altitude ainsi qu'un temps agité ( à confirmer très largement ).



Tous droits réservés

Contact