Ouragan Dorian devant majeur en Floride

Vendredi 30 Août

Après avoir traversé l'arc Antillais en créant de fortes pluies ainsi que des vents parfois violents ( notamment en Martinique ), la dépression responsable s'est intensifiée et à atteint le stade d'ouragan au large de Porto Rico. Elle menace maintenant les Bahamas ainsi que la Floride au stade d'ouragan majeur.

 

Un fort ouragan

Cette dépression s'est rapidement identifiée dans des conditions propices à son développement ( air humide, faibles cisaillements des vents en altitude à l'avant du système, eau très chaude >29°C ). De larges bandes de convections se sont mises en place avec de violents orages. Au centre, un oeil semble se constituer et va se développer au fil des heures montrant un système en voie de développement.

 

                                                                                                       Image infrarouge de l'ouragan Dorian 

Source : Tropical Tidbits

Le système devrait progresser vers le secteur Nord-Nord-Ouest puis évoluer vers l'Ouest en s'intensifiant, ce système devrait concerner les iles au Nord des Bahamas ( notamment Freeport ) ou des rafales supérieurs à 200 voire 220 km/h sont probables, de très lourds dégâts sont probables sur ces iles. Ce système devrait encore s'intensifié jusqu'à la côte d'Est de la Floride ou des rafales proches de 250 km/h sont possibles ainsi que des pluies diluviennes supérieurs à 700 mm en moins de 3 jours et des vagues parfois proches de 10 m ( montée des eaux ) et des inondations côtières. De lourds dégâts et inondations sont également probables notamment entre Orlando et Jacksonville. L'état d'urgence à été décrété pour l'état de la Floride. 

 

                                                                                                              Evolution de l'ouragan Dorian 

Source : Temps-Dance

Langue du site :

  • Snapchat - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Suivez-nous 

Contact