Mise à jour : Tendance hiver 2019-2020 

Samedi 7 Septembre 

La tendance pour l'hiver est mise à jour en ce début Septembre et couvre jusqu'au mois de Février. De grosses modifications sont-elles à constater par rapport à l'ancienne tendance émise ? Réponse ici 

Les limites de la tendance 

Une tendance à une si longue échéance n'est pas forcément très fiable et il est surtout impossible de donner une prévision détaillée pour le 22 Janvier 2020 par exemple, seul une large tendance globale ( dominante anticyclonique, longues périodes froides, dépressions, dégradé Nord-Sud etc... ) est possible. De plus, un mois apparaisant " plus doux que la normale " peut être marqué par une période fraîche et une grande période douce comme tout un mois entier doux. Il convient donc de prendre du recul sur cette prévision qui donne juste une vue d'ensemble de la période hivernale 2019-2020.

 

La nouvelle tendance

La dernière tendance allant jusqu'au mois de Janvier montrait des signes d'hiver mitigé, avec une première partie d'hiver froid et possiblement une 2ième partie plus douce. Les dernières tendances font état d'un hiver qui pourrait s'annoncer plus froid que la normale. Voici les détails : 

Septembre ( Mi-Fin Septembre ) : La 2ième partie du mois de Septembre s'annonce bien différente de la 1er. En effet, un flux de Sud-Ouest pourrait s'établir toujours sous des conditions anticycloniques permettant donc à la douceur de s'affirmer. Malheureusement, les conditions resteront sèches mais en fin d'échéance, l'humidité pourrait commencer à aborder le pourtour de la Méditerranée. La fiabilité semble bonne.

 

Octobre : C'est surtout au niveau des précipitations que ce mois sera à surveiller, notamment du côté du Languedoc, du Roussillon, de la région PACA ou les premières intempéries pluvieuses de la saison y sont très probables. Ailleurs, la pluviométrie pourrait afficher un niveau proche des normes sans de véritable excès. Les températures pourront être proches des normales de saison ou légèrement supérieurs. 

Novembre : L'ensemble des modèles et des dernières sorties envisagent des conditions très sèches. Côté température, pas de grosse anomalie en vue. La fiabilité commence à devenir limitée. 

Décembre : Le mois des fêtes de fin d'année pourrait réserver des surprises, un fort flux de Nord semble possible pouvant donner des chutes de neige et une grande fraicheur. Côté précipitation, il ne semble pas avoir d'excès significatif envisagé. 

Janvier : Le premier mois de l'année pourrait ressembler à celui de Décembre, baignant dans la fraicheur sur l'ensemble du Pays. Cependant, à une échéance aussi lointaine, la fiabilité est limitée. 

Février : Février pourrait être différent, l'anticyclone pourrait réussir à grimper au Nord de l'Europe et à créer un flux d'Est-Nord-Est sur l'ensemble de l'Europe. Un vif froid sec est donc envisagé sur l'ensemble du Pays. 

Langue du site :

  • Snapchat - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Suivez-nous 

Contact