Explication légende 

Euro'orages ( PEDO )

Prior level ( Level 0 ) : Les orages sont jugés présents mais peu intenses. Cependant, quelques rafales de vent soutenues, du grésil / petite grêle et des pluies passagèrement soutenues sont possibles. 

Level 1 : Il s'agit du premier niveau d'émission, les orages risquent être récurrents et d'adopter un caractère fort. Ces orages peuvent être accompagnés de très fortes rafales de vent, de grêle de taille significative, d'un risque tornadique et/ou de forts cumuls de pluie en peu de temps. Les dégâts sont mineurs.

Level 2: Dans ce secteur, les orages s'annoncent parfois très forts. Isolément, un orage violent n'est pas impossible étant donné que ces derniers sont étendus et parfois favorables au développement de supercellules ( orages particulièrement virulents ) créant de puissantes rafales de vent, de grêle de taille importante, d'un risque tornadique modéré ainsi que des pluies très intenses productrices de crues éclairs. Des dégâts parfois considérables sont à craindre.

Level 3: Il s'agit du premier niveau indiquant un risque généralisé d'orages violents. Les paramètres sont souvent favorables à la survenue de violentes rafales de vent, de la grosse grêle ainsi qu'un risque de très fortes pluies créant des ruissellements voire des inondations / crues éclairs, et un risque de parfois marqué de tornades / trombes marines. Les dégâts sont parfois très importants sur les habitations et la végétation. 

Level 4: Prudence ! Dans cette zone, les conditions sont favorables au développement de très violents orages. La concordance des différents paramètres convectif est saisissante est permet donc l'amplification des phénomènes orageux tels que de déchaînantes et violentes rafales de vent, de la très grosse grêle fortement dommageable, d'un risque de tornades / trombes élevé, et/ou des pluies abondantes en un très court laps de temps créant de fortes inondations. Ces phénomènes seront potentiellement destructeurs, créant de très lours dégâts. 

Level 5: Ce niveau indique des conditions extrêmement favorables au développement d'orages extrêmes. Ce niveau est très rarement émis. Tous les paramètres concordent et donnent lieu à des phénomènes exceptionnels comme des rafales descendantes intenses ( derecho ), des grêlons géants, un risque tornadique très fort ainsi que des pluies torrentiels donnant des inondations majeures. La vie de la population est en péril face à des intempéries sans précédent.

Langue du site :

Contact

Suivez-nous :

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Snapchat - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc