• Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône Instagram

EURO'RAGES ( PEDO )

Jeudi 15 Août

Risque renforcé  ( niveau A )

ORAGES FORTEMENT PLUVIEUX

En milieu de journée, des orages fortement pluvieux vont se développer entre Macédoine et Bulgarie avec des cumuls importants. En cours de soirée suivante, des orages très pluvieux vont se développer entre Catalogne et la communauté Valencienne.

REGARD

N-Grèce

E-Macédoine

S-O Bulgarie

N-E Espagne

A

Forts

SYNOPTIQUE GLOBALE

PREVISION ATMOSPHERIQUE 

+- Un niveau 1 à été émis pour des orages très pluvieux en journée sur Extrême-N Grèce, E-Macédoine et S-O Bulgarie et en soirée sur Catalogne et C.Valencienne. +-

Les Balkans restent sous l'influence d'un thalweg de faible longueur d'onde se complant en cours de journée de ce Jeudi. Une dorsale va se constituer de l'Italie jusqu'à la Pologne obligeant l'air, plus frais à l'Est de descendre jusqu'à ces pays, cet air va entrer en conflit face à l'air chaud ( >18°C à 850 hPa ) qui résiste encore en Grèce et les pays alentour. Un faible forçage d'altitude va arriver par l'Ouest pendant que l'air chaud se renforce, une faible cyclogénèse peu aboutie va se former proche de la Bulgarie ce qui va permettre de faire converger les vents en basses couches et donc la formation d'orages parfois forts. L'instabilité va croitre pour atteindre 1500 J/Kg au plus fort et jusqu'à -5K de LI. La configuration est semblable en Espagne, un faible thalweg va plonger pour atteindre l'Espagne au moment du renforcement de l'air chaud, la formation d'orages est inévitable. Cependant, la dynamique d'altitude est restreinte avec une branche de jet plaçant les régions en sortie gauche de jet malgré une absence d'anomalie de tropopause ( jet de basses couches ) et de forçage d'altitude et d'un flux marqué. Les orages seront donc relativement sationnaires.

PREVISION PAR SECTEURS

Un niveau 1 est émis pour l'Extrême-N Grèce, E-Macédoine, S-O Bulgarie, N-E Espagne pour un risque marqué d'orages très pluvieux. Sur la Péninsule Ibérique, on peut s'attendre à des cumuls jusqu'à 40 mm en 3 heures, jusqu'à 15 mm/h. En Bulgarie, les cumuls peuvent atteindre 50 mm en 3 heures pouvant donner des ruissellements sur certains secteurs exposés. 

Un pré-niveau est émis pour N-E France, Allemagne, O-Pologne, Suisse, O-Autriche, E-Italie pour un risque orageux sous un ciel de traine, de bonnes averses ainsi que de bonnes bourrasques de vent ( parfois supérieurs à 70 km/h ). Un faible risque tourbillonnaire concerne le Centre de l'Allemagne en raison de cisaillements présents. 

Langue du site :

Contact

Suivez-nous :

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Snapchat - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc