DEMAIN : DE VIOLENTS ORAGES AU NORD-OUEST 

INFORMATIONS 

Publié le 17/06/19, mis à jour le 17/06/19 à 19h

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

7 départements en vigilance orange

Le risque orageux s'annonce significatif demain c'est pourquoi nous avons émis une vigilance orange sur 7 départements s'étalant de la Mayenne jusqu'à la Seine-Maritime à cause d'un risque de violents orages et en raison de chutes de grosse grêle et d'un renforcement soudain et puissant du vent sous orages, et, dans une moindre mesure, de fortes bouffées pluvieuses.

Vigi.png

Vigilance active par nos services à partir de

Mardi 18H

Prévision méso-échelle et détails 

Malgré que le risque d'orages violents est présent du à un CAPE ( Energie Potentielle de Convection Disponible )  supérieur à 2800 J/Kg et d'un LI ( Indice de soulèvement ) inférieur à -8K, les orages se montreront relativement isolés mais, grâce à des cisaillements prononcés ( croisement de deux courant ), et d'une hélicité marquée, le risque de supercellules est marqué, et, par prolongation, le risque tornadique n'est pas nul sur ces régions du Maine jusqu'à la Normandie

Risque de développement de supercellules  - Source : Keraunos

D'après les différentes modélisations, notamment via AROME ( modèle Français développé par Météo-France ) et de WRF ( modèle développé par la NOAA ), les orages seront puissants et producteurs de puissantes averses productrices de grêle parfois grosse à très grosse ( 3 à 5 cms localement plus ). Les rafales, potentiellement virulentes pourront dépasser les 100 à 110 km/h sur un axe allant de l'Orne jusqu'à la Seine-Maritime ainsi qu'aux confins du Bassin Parisien. Les cumuls de pluie seront quant à eux supérieurs à 20 à 30 mm/h. La prudence s'impose sur les départements de la Sarthe, de la Mayenne, de l'Orne, de l'Eure-et-Loir, de l'Eure, de la Seine-Maritime et du Calavdos.

Evolution de la masse d'air entre le 16 et 26 Juin 

 - Source : Météociel

Animation des pluies AROME / WRF  -

Source : Météociel

Langue du site :

  • Snapchat - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Suivez-nous 

Contact