SEMAINE PROCHAINE : DE VIOLENTS ORAGES A ATTENDRE ?

INFORMATIONS 

Publié le 16/06/19, mis à jour le 16/06/19 à 17h

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

Un fort risque de violents orages

Depuis quelques semaines, la France alterne entre des passages chaud et orageux et d'autres humide et plus frais. Cette tendance risque d'être le maitre mot durant cet été 2019. Durant la semaine à venir, le temps risque d'être chaud en première partie avec de nombreux et vigoureux orages. 

Une situation à haut risque en France 

Entre de l'air chaud remontant de la péninsule Ibérique et de l'air beaucoup plus frais arrivant par la Manche, le conflit de masse d'air sera inévitable et violent. De ce fait, un thalweg  ( excroissance d'une dépression )  s'étira des Iles Britanniques vers la France et va créer des orages potentiellement violents donc voici la chronologie probable à l'heure actuelle :

 

Mardi, les orages éclateront sur un quart Nord-Ouest du Pays notamment du Sud de la Bretagne jusqu'à la Basse-Normandie à l'approche de ce thalweg, ils pourront être violents. Sur le Sud-Ouest ( notamment sur l'Est et le Sud de la Nouvelle-Aquitaine ) , des orages pourront se développer et être probablement violents et fortement gréligènes.

Mercredi, c'est sur un axe entre Massif-Central jusqu'au Nord-Est ou les orages s'annoncent les plus violents avec de fortes rafales, de la grêle ainsi que de fortes pluies. C'est entre la Bourgogne / Franche-Comté / Lorraine / Alsace que l'on risque de sévères phénomènes orageux.

Ces orages feront l'état de plusieurs bulletins de vigilance de la part de notre équipe.

Evolution de la masse d'air entre Lundi 0H jusqu'à Jeudi 0H - Source : Météociel

Une situation persistante dans le temps...

Après ce coup de chaud provisoire et modéré, un nouveau coup de chaud est à prévoir durant le semaine du 24 au 30 Juin. Et, comme énoncé dans le premier paragraphe, cette situation orageuse devrait se répéter durant cette semaine ainsi que le reste de la période estivale.  

Evolution de la masse d'air entre le 16 et 26 Juin 

 - Source : Météociel

Langue du site :

  • Snapchat - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Suivez-nous 

Contact