INFORMATIONS 

Bienvenue sur le nouveau site "Temps-Dance"

Publié le 11/04/19, mis à jour le 11/04/19 à 19h

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

Bienvenue sur le tout nouveau site de "Temps-Dance" crée pour vous tenir au courant des informations et nouveautés concernant la météo et le climat. Vous trouverez par exemple des prévisions orageuses ( bulletins convectifs ) mise à jour chaque jour dans un tranche horaire allant de 19h à 19h15. Des articles postés régulièrement seront également disponibles dans la rubrique "Articles". Dans cet article, vous trouverez également la légende des différents niveaux orageux présents dans la rubrique "Prévision orageuse".

0-Aucun risque orageux

 

Aucun risque orageux n'est prévu, ou le risque est jugé extrêmement faible.

1- Risque orageux usuel

Un risque orageux est jugé faible sur les zones concernées par la couleur jaune. Le développement orageux n'est pas sûr et de nombreuses zones peuvent passer à travers les orages. Le peu d'orages qui se déclenchent seront de faible intensité très localement, des orages modérés sont possibles. Ce genre d'épisodes sont très fréquents en

été

2- Risque orageux significatif

Les orages seront beaucoup plus présents que sur la zone 1. En effet, les orages pourront être forts, pour être qualifié de "fort", les orages doivent suivre certains critères, des chutes de grêle avec un diamètre supérieur à 2 cm ou des rafales de vent sous orages supérieurs à 80 km/h ou bien des cumuls horaires de pluie supérieur à 30 mm.

En fonction de la puissance et de la généralisation des orages, une vigilance de niveau jaune est possible. Ces épisodes de cette ampleur sont fréquents en saison estivale.

3- Risque orageux virulent

Des orages très forts voire violents sont possibles sur cette zone. En effet, des rafales dépassant les 100 km/h sont possibles d'ordre général, de la grêle dépassant les 5 cm et des pluies pouvant engendrer des cumuls horaires dépassant les 50 mm créant des ruissellements et inondations, ces orages peuvent déboucher vers une faible tornade voire vers un risque de tornade EF1 voire EF2Des dégâts considérables / importants sont donc possibles et une vigilance orange est donc possible. Ces épisodes orageux se produisent moins de 3 fois par été

4- Risque orageux extrême

Des cellules orageuses extrêmement puissantes et généralisées sont possibles. Des chutes de grêle atteignant voire dépassant les 8 cm, des rafales de vent destructrices ( micro ou macrorafales possibles ) possiblement supérieur à 130 km/h d'ordre général, concernant les cumuls horaires, elles pourront atteindre les 80 mm en 1 heure. De plus, le risque de phénomènes tourbillonnaires sera jugé très important avec possiblement des tornades voire des outbreak avec des tornades EF2 voire EF3. Une vigilance de niveau rouge est possible en cas d'épisode de cette intensité. Forte heureusement, ces épisodes ne se produisent que 1 ou 2 fois tous les 3 ans.

Langue du site :

  • Snapchat - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Suivez-nous 

Contact